Qu’est ce que la chirurgie vasculaire ?

Un chirurgien vasculaire est spécialisé dans la prise en charge chirurgicale des maladies des vaisseaux: les artères et les veines.

Quelles sont les principales atteintes des vaisseaux prises en charge par un chirurgien vasculaire ?

  • Artères “bouchées” , en majeure partie par l’athérosclérose. on parle de “sténose”, ou de “thrombose”.
  • Artères dilatées (anévrisme) : le risque est la rupture artérielle, se traduisant par une hémorragie interne
  • L’ insuffisance veineuse, ou varices:
    • Elle se définit par une stagnation du sang dans les membres inférieurs. Les symptômes associent une lourdeur dans les jambes, parfois des démangeaisons, de l’eczema…

Ces maladies des vaisseaux peuvent se traiter en chirurgie ouverte, en chirurgie endovasculaire (en passant par l’intérieur des vaisseaux, sans ouvrir), ou les 2 techniques combinées. Seul un chirurgien vasculaire maîtrise parfaitement l’ensemble de ces techniques, et est donc en mesure de proposer à chaque patient un traitement sur mesure.

La localisation des lésions, leurs caractéristiques, votre état de santé etc… Sont autant de facteurs qui orientent le choix de la stratégie chirurgicale. votre chirurgien abordera avec vous les  différentes solutions possibles, leurs avantage, et leurs inconvénients. Parfois, une combinaison de plusieurs techniques est proposée.

Quelle que soit la technique, un traitement médial adapté est nécessaire pour une parfaite réussite de la stratégie décidée avec le patient.

La chirurgie ouverte

Par une incision cutanée, le chirurgien aborde directement le vaisseau cible afin de le réparer, le “gratter” pour enlever le caillot ou réaliser un pontage.

La chirurgie endovasculaire

Par une incision restreinte (de quelques millimètres à 1 à 2cm), des guides sont passés dans les vaisseaux (artères ou veines), permettant d’atteindre la lésion, puis réaliser le traitement. La taille réduite de l’incision et l’absence de plaie accélèrent la récupération postopératoire.

 

Chaque technique présente des avantages, des inconvénients, et des risques propres que votre chirurgien discutera avec vous afin de vous proposer une solution thérapeutique personnalisée.